Retour au format normal


Bientôt de retour
Mise en ligne le : 3 juillet 2010

par Constance MARTEL

Dans une semaine, je vais quitter ce pays dans lequel j’ai vécu durant prés de onze mois, mon pays, comme je veux le nommer dorénavant.



(JPG)
Mandarines ???

J’y ai une famille, ou plutôt trois, des amis, dont certains, eux aussi, ont dû partir. J’y ai appris une langue et une culture.

Bien que toutes ces choses puissent être considérées comme nouvelles après seulement un an, pour moi elles sont devenues mes racines, grandissant côte à côte avec les anciennes, celles de mon enfance.

Je crois que peu de gens ont la chance d’être "multiculturel". Il y a des objets, des musiques qui le sont, mais très peu de personnes.

Être un étudiant d’échange, c’est avoir la chance de grandir deux fois, d’apprendre deux fois, comme avoir une seconde enfance tardive. On m’a appris à parler, comme lorsque j’avais un an, à manger, en quelque sorte, puisque ici nous le faisons différemment, baguettes à la main. On m’a réprimandé pour avoir fait des choses qu’il ne fallait pas faire et ma mère a veillé à mon chevet lorsque j’étais malade.

L’année d’échange est un concentré de vie, 16 années vécues en une seule. C’est l’une des plus fortes, si ce n’est la plus forte, expérience d’une vie.

Il y a des moments difficiles, lorsque la solitude nous envahie, mais c’est dans ces moments là que l’on se rend compte qu’il y a énormément de personnes qui sont là pour nous et qui ne demandent qu’à entrer dans nos vies. Je remercie du fond du cœur toutes ces personnes qui ont toutes été plus fantastiques les unes que les autres et je remercie aussi toutes les membres et le Rotary International qui ont rendu cette expérience possible.

Vous avez fait de moi une autre personne, grandie.

Je pourrais être triste du fait que mon échange est sur le point de se terminer, mais ce serait mentir que de dire cela. Il est loin d’être terminé. Il me faut dorénavant visiter tous mes amis, "all around the world" et il me faut revenir à Taiwan pour revoir tout ceux que j’y ai laissé.

Mes sœurs et frères d’accueil vont venir me voir en France. Ainsi eux aussi, vont découvrir une autre culture.

Bien entendu je vais continuer à apprendre cette magnifique langue qu’est le mandarin, pour rendre mes parents d’ici et d’ailleurs encore plus fière de moi.

Constance MARTEL

 


()]